FAUSSES PIERRES forum moulage enduits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

mon enduit se fissure

3 participants

Aller en bas

mon enduit se fissure Empty mon enduit se fissure

Message par faranight60 Mar 29 Juil - 0:06

salut a tous, me revoila apres un long moment absent.
je me suis remis a bricoler car j'ai toujour pas fini mon mur.
voila mon souci: j'ai fait un enduit avec du calcaire dosage 3 calcaire pour 1 ciment blanc, je met pas de chaux c'est volontaire car aucune utilité pour moi, donc apres avoir projeté mon melange sur le beton(c'est du betont et pas du parpaing) apres 1 a 2h l'enduit commence a fissuré.
j'ai essayé en mouillant le mur un peut avant et c'est le meme souci, j'ai aussi essayer en mettant de l'accrocheur sur le mur ou dans mon melange et c'est idem.
je projete a la truelle en claquant sur le mur, peut etre que je met trop d'epaisseur en une passe et qu'il vaudrais mieu le faire en deux fois, je met 3 cm d'epais en une fois!
voila si quelqu'un peut m'aider ca serai bien,je ferais des photos demain car j'ai repris le taff de nuit.
faranight60
faranight60

Messages : 94
Date d'inscription : 28/02/2014
Age : 56
Localisation : oise 60

Revenir en haut Aller en bas

mon enduit se fissure Empty Re: mon enduit se fissure

Message par Fredo Mar 29 Juil - 20:59

Salut Patrice

Tu veux faire un enduit sculpté  ou un enduit simple direct sur du béton ?
Je pense que tu devrais faire un gobettis assez liquide avec du sablon à la limite pour te faire une bonne accroche, et ensuite enduire sur ton gobettis mouillé mais avec beaucoup moins d'épaisseur, car 3cm me paraît énorme.
C'est ce que je ferais.
Un enduit se fait en principe en 3 passes. ( le gobettis, le corps s'enduit et l'enduit en lui même).
Seuls les dosages changent selon les étapes.

Maintenant, attends d'autres suggestions pour te faire une idée.

A+.  Fredo
Fredo
Fredo

Messages : 395
Date d'inscription : 28/02/2014
Age : 52
Localisation : MARSEILLE

http://www.roc-services.com

Revenir en haut Aller en bas

mon enduit se fissure Empty Re: mon enduit se fissure

Message par aupluspresdelapierre Mer 13 Aoû - 20:58

Salut patrice!
sur du beton tu dois d abord faire 1 gobetti au mortier de ciment dosé a 450kg/m3 + sikalatex ou similaire ou passer ton mur par 1 ratissage a la colle a carrelage  La surface doit etre brute  C EST LA COUCHE D ACCROCHE 
Le support doit etre mouillé au prealable
Ensuite tous les enduits vont accrocher dessus 
Pour faire des passes de fortes epaisseur ( sup a 3cm) je te sujjere d utiliser 1 mortier batard + entraineur d air 
La chaux va apporter au mortier la souplesse que le ciment n a pas ! La chaux a 1 prise aeriene et hydrolique le ciment seulement hydrolique ce qui implique de forts  retraits et des fissures  De plus ton sable est certainement 1 calcaire concassé qui adore l eau et qui accelere la prise raison de + pour mettre de la chaux Il existe dans le commerce de chaux batardées 
Perso je bosse avec SOCLI et j utilise renocal ou calix et aucun Pbs de fissures qelque soit le support ou l epaisseur tu peut trouver l equivalent chez St astier
aupluspresdelapierre
aupluspresdelapierre
Admin

Messages : 449
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 59
Localisation : PAU

http://aupluspresdelapierre. overblog.com

Revenir en haut Aller en bas

mon enduit se fissure Empty Re: mon enduit se fissure

Message par faranight60 Ven 15 Aoû - 23:49

salut a vous, desolé j'avais pas vue les reponses.
donc tout ce que vous m'expliquez je l'ai fait, l'enduit acroche bien le souci c'etait les fissure au sechage .
-avec la chaux - j'ai fait
-avec du produit accrocheur - j'ai fait
-gobetit - j'ai fait
- mouiller le mur avant - j'ai fait
- en deux passe pour limiter l'epaisseur- j'ai fait
apres tous ces essaie les fissure apparaissaient apres une demi heure, j'a trouvé pourquoi et aussi trouvé la solution.
-pourquoi: apres avoir projeté mon melange calcaire je tirais a la regle et laissait secher, mais en tirant la regle ca faisait un enduit granuleux et l'aire circulais plus vite a l'interieure et comme c'est du calcaire ca tirais beaucoup trop vite(christophe tu t'approchais de la verité)
-la solution: apres avoir tiré mon enduit a la regle je le lisse avec la truelle ce qui évite a l'aire de circuler en profondeur, et depuis plus de fissure ou alors tres tres minime.
je penses que ca n'arriverais pas avec un enduit normale tout prêt acheté en magasin.
voila j'espere m'etre bien expliqué.
faranight60
faranight60

Messages : 94
Date d'inscription : 28/02/2014
Age : 56
Localisation : oise 60

Revenir en haut Aller en bas

mon enduit se fissure Empty Re: mon enduit se fissure

Message par aupluspresdelapierre Sam 16 Aoû - 11:17

Salut patrice!
Met 1 entraineur d air dans ton mortier Tu vas limiter l eau de gachage et de ce fait les fissures  Avec 1 sable calcaire qui a beaucoup de fines reduit le dosage et n hesite pas a le mouiller en cour de chantier 
Les enduits prets a l emplois ne sont ni + ni- des mortiers batards avec hydrofuge +entraineur d air mais ne comportent pas de sable concassé c est pour ça que dans mon melange j utilise uniquement de la silice ou des sables de riviere Protege aussi tes enduits du vent et des courants d air c est parfois pire que la chaleur A+
aupluspresdelapierre
aupluspresdelapierre
Admin

Messages : 449
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 59
Localisation : PAU

http://aupluspresdelapierre. overblog.com

Revenir en haut Aller en bas

mon enduit se fissure Empty Re: mon enduit se fissure

Message par aupluspresdelapierre Sam 16 Aoû - 11:25

J oubliai Sleep 
pour les fortes epaisseur met 1 peu de vermicullite ça aide
De plus malaxe le mortier mini 5 Min ça aide aussi A+
aupluspresdelapierre
aupluspresdelapierre
Admin

Messages : 449
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 59
Localisation : PAU

http://aupluspresdelapierre. overblog.com

Revenir en haut Aller en bas

mon enduit se fissure Empty Re: mon enduit se fissure

Message par faranight60 Sam 16 Aoû - 21:23

ah oui un entraineur d'air, je savais que ca existait mais je m'en suis jamais servi, par contre la vermiculite c'est une tres bonne idee, ce materiaux retient bien l'eau mais j'ai peur que ca entache le rendu final car je gratte au chemin de fer avant sechage complet.
faranight60
faranight60

Messages : 94
Date d'inscription : 28/02/2014
Age : 56
Localisation : oise 60

Revenir en haut Aller en bas

mon enduit se fissure Empty Re: mon enduit se fissure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum